vendredi, février 24, 2012

Cavanna à Charlie Hebdo 1969-1981 : Je l'ai pas lu, je l'ai pas vu... mais j'en ai entendu causer (2007)

Cavanna à Charlie Hebdo 1969-1981 : Je l'ai pas lu, je l'ai pas vu... mais j'en ai entendu causer (2007)

Receuil d'articles parus dans Charlie Hebdo jusqu'au début des années 80, ces perles de Cavanna n'ont pas pris une ride aujourd'hui tant il est vrai que les sujets qu'il y aborde sont toujours d'actualité: guerre, sexualité, publicité, bétise humaine risquent de nous accompagner pendant encore quelques décénnies.


La seule chose qui permette de se rendre compte que le texte n'est pas exactement contemporain, c'est l'absence totale de doctes lecons de morales et de culpabilisation à outrance.

Cavanna n'est pas un moralisateur à la petite semaine mais plutot un papy un peu bourru qui fait part de son expérience et de ses réflexions toujours avec humour et l'air de dire: "moi ce que j'en dis..."

Bref, pour le citer, "un con comme les autres" mais qui n'a jamais reconcé à sortir sa langue de sa poche, dans un style trés "fleuri" et fluide.

Rafraichissant, détendu, un livre à la bonne franquette finalement !

Aucun commentaire: