vendredi, février 24, 2012

Francky Vincent - Tu Veux Mon Zizi... (2009) - Le Jean d'Ormesson des Antilles ...

Francky Vincent - Tu Veux Mon Zizi... (2009)

C'est évidemment avec plaisir que l'on retrouve Francky Vincent dans un registre sur lequel on ne l'attendait vraiment pas.


Dès les premières notes, il est impossible de résister à l'envie de balancer son corps d'une manière chaloupée, en rythme avec l'entêtante mélodie. Le coup de génie de Francky à ce moment là de la chanson consiste à placer directement le refrain afin que dès la fin du premier couplet, tout le monde soit à même de le reprendre en choeur. En effet, les paroles en étant quelque peu complexes, il vaut mieux s'assurer dès le début que tout le monde en soit au courant:

"Tu veux mon zizi ?

Oui oui oui oui

Je vais te le donner

Oui oui oui oui "

On note au passage le soin particulier apporté aux dialogues dans ce refrain, reflet parfait d'une conversation tout ce qu'il y a de plus banal, mais incroyablement bien portée par la musique. Les voix féminines sont evidemment superbes et bien peu farouches.

Le couplet, quant à lui, est une véritable surprise et, pour tout dire, une réussite imparable. Evidemment, il est difficile d'en choisir un meilleur que l'autre, mais, au hasard notons:

"Viens ce soir dans mon pavillon

Je ne veux pas mourir couillon

Viens ce soir dans mon château

Tu vas manger mon gâteau

Viens ce soir dans ma datcha

Me faire voir ta ptite chacha

Viens ce soir dans mon duplex

Il y aura sans doute du sexe"

Toute la subtilité du travail d'écriture de l'auteur réside dans ce "sans doute" assez inattendu de sa part.

Dire que Francky Vincent a piqué son inspiration à la célébre Foumoila des inconnus serait renier le talent du sympathique antillais, mais c'est vrai que les 2 approches littéraires sont assez semblables, jugez en vous même:

« Un p'tit coup par ci

un p'tit coup par là

c'est pas difficile danser la foumoila

Un p'tit coup frottis

Un p'tit coup frotta

c'est pas difficile danser la foumoila »

Aucun commentaire: