vendredi, février 24, 2012

Junolips - MMix (2010) - 5 titres prometteurs

Junolips - MMix (2010)

Ca ne va pas dire grand-chose à grand monde mais il y a dans ce 5 titres de Juno un « je ne sais quoi » de Galaad, groupe de rock « prog » suisse, ô combien mésestimé. Est le chant en français, les titres épiques (6sex6, Léo et les Lions), les guitares puissantes, ou un peu de tout çà, toujours est-il qu’on ne peut s’empêcher d’y songer à l’écoute de ces 2 titres.


Mais limiter le groupe à cette analogie, qui n’engage que moi, ce serait perdre de vue qu’à l’instar des Inconnus, les Juno’s sont, eux aussi, très beaucoup pour l’éclectisme. Derrière l’efficacité sans faille de la section rythmique et les grattes toujours assez punko-metalliques on sent que le groupe connait ses classiques sans que l’on puisse définir avec précision lesquels, sont ce de ces grattes Maideniennes que l’on entend derrière 6sex6, noir desirienne derrière Allons Enfants ? Allez savoir, le tout est noyé dans une personnalité certaine dont ce 5 titres ne constitue que la carte de visite la plus présentable et saura mettre l’eau à la bouche à ceux que les paroles en français ne rebuteront pas, non qu’elles soient pitoyables, comme c’est bien souvent le cas avec pareille exercice, mais tout simplement parce que nombreux sont ceux, dont moi, qui ne verront jamais l’intérêt d’utiliser la langue de Molière pour faire du rock. De fait, seul titre en anglais, Big Smile s’avère particulièrement efficace et envoutant avec un petit coté dEUS franchement bien vu et ses chœurs éthérés.

L’atterrissage se fait en douceur sur l’acoustique Erose, joli mais relativement anecdotique. « Elle t’a chanté en sursis » ? mouais… une fois les instruments débranchés, certaines paroles s’entendent mieux et n’est pas, à ce niveau là, Angelfall qui veut…

Gageons que la scène saura faire murir les Juno’s car avec un potentiel pareil, s’arrêter sur une impression de 5 titres peut être très réducteur.

Aucun commentaire: