vendredi, février 24, 2012

Karma to Burn - Karma to Burn (1997) - Un incontournable !

Karma to Burn - Karma to Burn (1997)

Pour qui s'interresse un tant soit peu à ce genre musical qu'est le métal "stoner" l'histoire est bien connue. Avant de signer leur premier contrat, le trio instrumental Karma To Burn, s'est vu imposer par sa maison de disque un chanteur dont tout porte à croire, au vu des déclarations ultérieures des membres du groupe, que ces derniers se seraient bien passés. Quand on sait que dès l'album suivant, toutes les compos de celui ci se sont retrouvées débarrassées de la voix, nul doute que nos trois férailleurs en fusion regrettaient amérement ce choix imposé par le business.


Et pourtant, je ne suis pas prêt d'oublier la claque que fut pour moi la découverte de Ma Petite Mort sur l'excellente compilation Burn One Up! alors véritable vitrine d'un genre encore en devenir. Dès le lendemain je me précipitais sur l'album et, 12 ans plus tard, c'est toujours un pied incroyable que de le réecouter. On s'en doute, les compos sont imparrables (et pour cause, initialement prévues pour être instrumentales, c'est peu dire que le trio a blindé sa rythmique et que la guitare s'en donne à coeur joie dans le lourd aérien) et la voix, tant décriée pourtant, colle à merveille à cette musique lourde mais toujours mélodique et groovy.

Depuis, nos lascars ont réussi à abandonner leur chanteur, à raconter toutes les pires horreurs sur son compte, et sont même en tournée en ce moment en format Trio, pourtant cette madeleine de Proust du Stoner constitue, pour moi, le point culminant de leur oeuvre.

Aucun commentaire: