mercredi, février 22, 2012

Michelin - Le Guide Rouge France 2010 : Hôtels & restaurants (2010) - Pas d'histoire

Michelin - Le Guide Rouge France 2010 : Hôtels & restaurants (2010)

Qu'est ce que c'est que ce bouquin ? tout d'abord du point de vue de la forme, voilà une oeuvre truffée de petits caractères (doit on dire pictogrammes ? assez obscurs pour la plupart d'entre nous, en particulier, quel est donc cette manie qu'ont les auteurs de parsemer leur texte, au demeurant parfois indigeste, de petites étoiles distribuées çà et là ?!) sans que l'on en comprenne vraiment la finalité.


Mais la forme ne serait rien, si, l'histoire elle même ne semblait pas assez décousue. J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à la suivre, il semblerait que ce ne soit qu'une succession de banquets (un peu comme si toutes les dernieres planche d'Asterix avaient étés mises en texte) sans queue ni tête, au service (impeccable) d'une intrigue que je n'ai jamais vraiment saisie. De fait, à peine introduit-on un héros (ici curieusement appelé chef) qu'il disparait dès le paragraphe suivant et qu'on ne le retrouve plus jamais ailleurs dans le texte ?! Avouez que c'est curieux, et qu'il est ainsi bien difficile de d'identifier aux personnages.

Je serais, pareillement, bien mal en peine de vous résumer, voir même de vous expliquer l'histoire. Plus la lecture avançait et plus je me disais que, comme dans Usual Suspect, tout s'éclaircirait à la fin, au dernier chapitre, mais il n'en fut rien !

En résumé, un livre qui laisse sur sa faim ....

Aucun commentaire: